la ville de Demnate  ,  مدينة دمنات

مدونة مدينة دمنات الجميلة التي تقع وسط جبال الاطلس المغربي la ville de Demnate est une belle ville Marocain

الثلاثاء، 10 ديسمبر 2019

Les juifs à Demnate

Les juifs à Demnate

Mellah de Demnate 1950



DEMNAT , ville dans les montagnes du Haut Atlas de * Maroc, à 70 miles (110 km) à l'est de la ville de * Marrakech. Demnat avait une communauté juive importante dont les membres s'y sont installés au début du 12ème siècle. Vivant dans un milieu berbère-musulman, les juifs de Demnat se sont engagés dans des activités agricoles, produisant certains des meilleurs vins au Maroc, mais aussi des artisans et artisans spécialisés en maroquinerie. La modernisation partielle et la diffusion de la langue et de la culture françaises sont progressivement intégrées dans la vie juive de Demnati depuis le début des années 1930 en raison de la présence coloniale ainsi que du travail de l'école coeducationale de l'Alliance Israélite Universelle fondée en 1932. Beaucoup de garçons Et les filles qui ont fréquenté cette école ont ensuite adopté des noms de français tels que Robert, Jacques, Marcelle, Alice et Jacqueline.
La cohabitation judéo-berbère dans Demnat est restée harmonieuse, sans violence majeure contre les Juifs jusqu'au milieu du 19ème siècle. Dès le début des années 1860 et vers le milieu des années 1880, les relations entre les juifs et les musulmans ont été exacerbées alors que les juifs étaient confrontés à un pogrom (1864) et ont été exposés à des humiliations indues par le gouverneur local qui a instauré des abus (1884-1985). En raison des efforts des enseignants de l'Alliance à Fez, le ministre français plénipotentiaire à * Tanger, L.C. Féraud, a été informé de la situation à Demnat et a contacté Sultan Hasan I sur la question. L'intercession de Féraud a conduit à la délivrance de deux zahirs (décrets sultaniques) ordonnant la cessation des abus. Du contenu des zahirs - pour l'année 1885 - on constate que les Juifs ont été contraints d'acheter des biens contre des musulmans contre leur gré, ont été recrutés pour travailler sans recevoir de salaire, ont dû céder leurs animaux de ferme sans avoir reçu de paiement, Et ont dû abandonner certains de leurs produits les plus précieux, en particulier les maroquineries.
Le statut des Juifs s'est nettement amélioré sous la domination coloniale française. Au début des années 1950, à la veille de l'auto-liquidation communale et de l'aliyah, menée par l'Agence juive pour la Palestine, 1 800 juifs vivaient dans Demnat. Les marées du nationalisme radical et la lutte marocaine pour l'indépendance de la France à partir d'août 1953, qui a pris un caractère violent en 1954-55, ont seulement accéléré les départs juifs. Au début des années 1960, seuls quelques Juifs sont restés là.
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Sources: C. De Foucauld, Reconnaissance au Maroc (1888); P. Flamand, Un mellah en pays berbère: Demnate (1952); M.M. Laskier, L'Alliance Israélite Universelle et les Communautés juives du Maroc: 1862-1962 (1983); M.M. Laskier, "Aspects du changement et de la modernisation: les communautés juives du sang marocain", dans: M. Abitbol (éd.), Communautés juives des marges sahariennes du Maghreb (1982), 329-64.









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