Les juifs à Demnate
Mellah de Demnate 1950
DEMNAT , ville dans les montagnes du Haut Atlas de * Maroc, à 70 miles
(110 km) à l'est de la ville de * Marrakech. Demnat avait une communauté
juive importante dont les membres s'y sont installés au début du 12ème
siècle. Vivant dans un milieu berbère-musulman, les juifs de Demnat se
sont engagés dans des activités agricoles, produisant certains des
meilleurs vins au Maroc, mais aussi des artisans et artisans spécialisés
en maroquinerie. La modernisation partielle et la diffusion de la
langue et de la culture françaises sont progressivement intégrées dans
la vie juive de Demnati depuis le début des années 1930 en raison de la
présence coloniale ainsi que du travail de l'école coeducationale de
l'Alliance Israélite Universelle fondée en 1932. Beaucoup de garçons Et
les filles qui ont fréquenté cette école ont ensuite adopté des noms de
français tels que Robert, Jacques, Marcelle, Alice et Jacqueline.
La cohabitation judéo-berbère dans Demnat est restée harmonieuse, sans
violence majeure contre les Juifs jusqu'au milieu du 19ème siècle. Dès
le début des années 1860 et vers le milieu des années 1880, les
relations entre les juifs et les musulmans ont été exacerbées alors que
les juifs étaient confrontés à un pogrom (1864) et ont été exposés à des
humiliations indues par le gouverneur local qui a instauré des abus
(1884-1985). En raison des efforts des enseignants de l'Alliance à Fez,
le ministre français plénipotentiaire à * Tanger, L.C. Féraud, a été
informé de la situation à Demnat et a contacté Sultan Hasan I sur la
question. L'intercession de Féraud a conduit à la délivrance de deux
zahirs (décrets sultaniques) ordonnant la cessation des abus. Du contenu
des zahirs - pour l'année 1885 - on constate que les Juifs ont été
contraints d'acheter des biens contre des musulmans contre leur gré, ont
été recrutés pour travailler sans recevoir de salaire, ont dû céder
leurs animaux de ferme sans avoir reçu de paiement, Et ont dû abandonner
certains de leurs produits les plus précieux, en particulier les
maroquineries.
Le statut des Juifs s'est nettement amélioré sous la domination
coloniale française. Au début des années 1950, à la veille de
l'auto-liquidation communale et de l'aliyah, menée par l'Agence juive
pour la Palestine, 1 800 juifs vivaient dans Demnat. Les marées du
nationalisme radical et la lutte marocaine pour l'indépendance de la
France à partir d'août 1953, qui a pris un caractère violent en 1954-55,
ont seulement accéléré les départs juifs. Au début des années 1960,
seuls quelques Juifs sont restés là.
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Sources: C. De Foucauld, Reconnaissance au Maroc (1888); P. Flamand, Un
mellah en pays berbère: Demnate (1952); M.M. Laskier, L'Alliance
Israélite Universelle et les Communautés juives du Maroc: 1862-1962
(1983); M.M. Laskier, "Aspects du changement et de la modernisation: les
communautés juives du sang marocain", dans: M. Abitbol (éd.),
Communautés juives des marges sahariennes du Maghreb (1982), 329-64.
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